Au théâtre, il n'y a rien à comprendre, mais tout à sentir. Louis JOUVET

Nous connaître


Qui sommes nous ?

Au lendemain du Jour de l'An 2001/2002, la Compagnie s'est créée autour d'un petit groupe d'amis réunis à l'initiative de Nelly Hervé et ayant le souhait de se fédérer autour d'un projet commun lié à la création théâtrale. Certains d'entre eux avaient une expérience de plusieurs années dans d'autres troupes théâtrales et souhaitaient être les créateurs et porteurs d'une initiative autonome avec des attentes communes.

Après trois réunions d'échanges sur les statuts, le règlement intérieur, les objectifs,etc...
la Compagnie fut officiellement déclarée au Journal Officiel le 8 mars 2002.

Nous avons tous exprimés le souhait de :
- partager des moments de plaisir entre les membres
- faire vivre des moments de plaisir aux spectateurs
- proposer des spectacles de qualité accessible au plus grand nombre tant sur le plan artistique que financier.
- participer à la création d'un projet artistique de sa conception à sa réalisation
- avoir un support associatif pour s'ouvrir à d'autres formes artistiques (contes, clowns, animations de rue, cabarets...) 

            alors, le nom de la compagnie Carpe Diem, expression latine signifiant  
                         ''cueille le jour, vis intensément le présent''
                                           s'est imposé naturellement.

Et petit à petit, comme l'oiseau fait son nid, l'aventure s'est poursuivie :  
Un atelier de théatre pour adultes s'est ouvert à partir de 2005. 
En parrallèle, des stages encadrés par des professionnels ont été proposés au fil des ans : improvisation théatrale, clown, danse contemporaine,commedia dell' arte ...

Au fil des spectacles, des festivals, des projets artistiques, la compagnie a vu naître une véritable troupe constituée d'une quinzaine de comédiens sans oublier Fabrice,
le son et la lumière ça été lui pendant de nombreuses années,
 ainsi que la conception de nombreuses affiches de spectacles
                                                         et Denis
notre photographe attitré, quel luxe!
 toujours présent des répétitions jusqu'aux spectacles 

Que faisons nous ?
Nous proposons :
- des ateliers de théatre hebdomadaires
- des stages trimestriels
Nous montons :
- des spectacles

LA GENESE 2002-2006

Un projet de pièce «compartiment fumeuse» avec trois actrices est mis en chantier à compter de février 2002.
Par ailleurs, dès juin 2002, les premières manifestations officielles de la Compagnie,furent trois spectacles de contes présentés en forêt de Roumare par Chantal Porée.

A partir de septembre 2002, l'association bénéficie de la mise à disposition d'une salle polyvalente pour deux soirées par semaine de répétition, par la municipalité de Rouen. Cette salle permet, d'une part, les répétitions de la pièce en cours de préparation et, d'autre part, des ateliers de théâtre réservés, dans un premier temps, aux initiateurs du projet.

En mai 2003, un nouveau spectacle de contes est présenté par le Compagnie Carpe Diem au Mini-Club Cavelier de la Salle,avec Chantal Porée et Gisèle Cordier

Le projet de pièce «compartiment fumeuse» n'ayant pu aboutir, la Compagnie s'oriente vers un nouveau projet de saynètes intitulé «ménages en scène ou la vie en rose» à partir du travail effectué dans les ateliers. Afin d'avoir de nouveaux membres et de diffuser plus largement ses activités, la Compagnie s'inscrit dans le guide des associations de la Ville de Rouen, qui paraît annuellement en septembre, afin de proposer des cours pour adultes.

L'année 2003/2004 voit se concrétiser le premier spectacle théatral
«ménages en scène ou la vie en rose»
présenté le 2 octobre 2004 au Mini-Club Cavelier de la Salle devant 70 personnes. Cette création est mise en scène par Nelly Hervé et jouée par Denise Désannaux, Patrice Sautreuil, Sarahne Yann Hervé et Nelly Hervé et mis en musique par Pierre Barrière.

La saison 2004/2005 est une année de transition marquée par un essoufflement de l'équipe dirigeante trop restreinte, l'absence de nouveaux adhérents, la recherche de nouveaux projets, ... et ce malgré le succès rencontré lors de la première représentation théâtrale d'octobre 2004.

Suite à une campagne active d'affichage, aux répercussions de la parution dans le guide municipal des associations, et au dynamisme de l'équipe, confiante dans ses capacités, les activités de l'association en 2005/2006 s'accentuent :

  • Animation de contes sur le marché de Noël de Pont de l'Arche, avec la troupe d'Arche en Scène, en décembre 2005.
  • Arrivée de nouveaux membres dans les ateliers. Dans ce cadre, des travaux par thème sont proposés (corporel, masques, émotions, ....).A chaque fin de trimestre, une audition devant un public d'amis a lieu pour que chacun puisse apprécier son évolution.
  • Ces ateliers se concrétisent par un spectacle de fin d'année proposé en juin 2006 à la M.J.C. Rive Gauche à Rouen et intitulé «Autour d'un banc».
Dès lors la compagnie est véritablement lançée sur les rails.
Le spectacle de fin d'année ne suffit plus aux appétits théatraux.
Le désir de jouer plusieurs fois une même pièce dans des lieux différents est ressenti par tous. Ainsi que de s'ouvrir à d'autres formes de spectacles vivants : la commedia dell'arte, le cabaret, le clown, l'expression corporelle, l'improvisation etc...
L'adhésion de la compagnie à la fédération normande de théatre amateur va alors permettre d'accomplir ce souhait.
Et au gré des départs et des arrivées, l'aventure de la troupe va se poursuivre.
Les nouveaux arrivants sont rapidement intégrés aux projets en cours.